Faire des jeunes, et notamment des jeunes filles, les leaders de demain en les outillant : tel est l’objectif de l’ONG Conscience Féminine. Dans cette optique, 35 jeunes ont été initiés au graphisme à l’Université d’Abomey-Calavi. Cette formation, qui s’est achevée le mercredi 31 juillet 2024, s’est clôturée par une cérémonie de remise d’attestation
Ils étaient trente-cinq jeunes, répartis en deux groupes de 15 et 20 personnes, à suivre du 24 au 26 juillet 2024, une formation intensive sur le graphisme et Adobe Illustrator, un logiciel phare du pack Adobe. Cet apprentissage, à la fois théorique et pratique, a été offert par l’ONG Conscience Féminine dans le cadre de ses objectifs sociaux visant à promouvoir les compétences des jeunes.
Lors de la cérémonie de clôture, Mireille Hounga, présidente de l’ONG Conscience Féminine, a souligné la particularité de cette formation. Elle a expliqué que l’idée de cette initiative est née d’une réflexion interne sur l’importance de doter les jeunes de nouvelles compétences pendant les vacances. « Soixante-dix personnes ont répondu à notre appel pour cette formation gratuite. Trente-cinq ont été retenues, mais c’est finalement trente personnes qui sont allées jusqu’au bout de la formation, et c’est elles que nous célébrons aujourd’hui », a-t-elle déclaré.
Cyr-Raoul Sehou-houindo, formateur principal et chargé de communication de l’ONG, a exprimé son enthousiasme d’avoir contribué à cet objectif. Il a détaillé les notions abordées lors de la formation, telles que les bases en graphisme, la gestion des textes, des couleurs, des politiques et des compositions graphiques. « Nous leur avons également parlé des contraintes du domaine et de comment perfectionner les connaissances acquises au cours de cette formation », a-t-il ajouté.
Pour les jeunes filles, majoritaires dans cette formation, et les quelques jeunes hommes présents, cette opportunité offerte par l’ONG Conscience Féminine représente une chance inestimable. Ils ont exprimé leur gratitude envers l’organisation pour leur avoir permis d’acquérir des compétences précieuses qui enrichiront leur parcours professionnel.
La cérémonie s’est conclue par la remise des attestations et une photo de famille, symbolisant le succès de cette initiative et la joie des jeunes bénéficiaires qui peuvent désormais étoffer leur curriculum vitæ avec ces nouvelles compétences.
À propos de l’ONG Conscience Féminine
Fondée en mai 2015, “Conscience Féminine” vise à encourager le développement intellectuel et l’épanouissement des jeunes filles leaders de demain. Ses objectifs incluent :
- Encourager l’émergence de jeunes filles leaders.
- Favoriser l’entrepreneuriat féminin, le leadership et l’égalité des sexes.
- Contribuer au bien-être des orphelins, des démunis et des jeunes.
- Collaborer avec d’autres organisations partageant ces valeurs.
En mettant en avant le leadership féminin, l’organisation s’est donné pour mission d’autonomiser les femmes et d’améliorer leur bien-être à travers des programmes éducatifs, des initiatives de santé, des actions de plaidoyer et des opportunités économiques.