lamétéo.info
International

Ce pays africain adopte une nouvelle monnaie

Partager

La nouvelle monnaie dont le nom est rendu public ce vendredi 05 avril 2024, est indexée sur le cours de l’or.

Le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe, John Mushayavanhu a annoncé lors d’une conférence de presse ce vendredi 05 avril que le pays dispose désormais d’une nouvelle monnaie baptisée l’Or du Zimbabwe (Zimbabwe Gold). « À compter d’aujourd’hui, les banques convertiront les soldes actuellement libellés en dollars zimbabwéens dans la nouvelle monnaie baptisée l’Or du Zimbabwe, ZiG», a indiqué le Gouverneur.

Cette décision de changement de monnaie intervient dans un contexte où le pays tente de se relever d’une crise économique qui paralyse l’économie zimbabwéenne depuis près de deux décennies. Le ZiG indexé sur le cours de l’or vise à permettre au pays de faire face efficacement à l’hyperinflation évaluée à 55% en mars dernier.

Officiellement, le dollar zimbabwéen a atteint son taux le plus bas l’année dernière où 1 dollar américain équivaut à 30. 000 dollars zimbabwéens. Selon LSI Africa, l’État zimbabwéen avait déjà abandonné la monnaie locale au profit du dollar américain en 2008, lorsque l’inflation a atteint son taux record. Relancé en 2019, le dollar zimbabwéen n’a pas conquis le peuple zimbabwéen qui préfère utiliser le billet vert surtout dans les administrations et les affaires.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Samuel Eto’o sur la politique au Cameroun : “La majorité des problèmes que je rencontre, c’est parce qu’on me prête l’intention de devenir chef d’État “

Venance TONONGBE

Sénégal : Macky Sall révise sa biographie sur les réseaux sociaux

Venance TONONGBE

Le Pape François destitue un Évêque, figure conservatrice et critique de sa Papauté

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page