Dans un entretien avec la presse, Didier Kakpa, Directeur de l’agence béninoise de météorologie (Météo Bénin), a partagé des informations préoccupantes concernant les prévisions météorologiques pour la grande saison agricole dans le sud du Bénin. Selon les informations rapportées par Bénin Intelligent, les perspectives ne sont pas favorables pour les agriculteurs.
Les résultats des prévisions saisonnières pour la saison agricole 2024 au Bénin, élaborées il y a deux mois, ne sont pas encourageants. Voilà ce que l’on retient de l’entretien accordé à la presse par le directeur de Météo Bénin.
Selon les previsions fournies par Didier Kakpa, la pluie devrait démarrer en retard, au-delà de la mi-mars, qui est la date de référence habituelle. “Nous allons enregistrer une tardiveté en ce qui concerne le démarrage des pluies. C’est ce qui est en train d’être constaté.”, a-t-il révélé. Par conséquent, cette situation de retard dans les précipitations risque de poser des défis majeurs pour les cultures, notamment en raison de nombreuses pauses pluviométriques prévues au cours de la saison.
En outre, la fin de la saison pluvieuse est également prévue plus tôt que d’habitude, ce qui représente un défi supplémentaire pour les producteurs. “La quantité d’eau qui va tomber au cours de la campagne agricole de cette année (…) ne sera pas suffisante, elle sera déficitaire, moindre que ce que nous avons l’habitude d’observer.”, a ajouté Didier Kakpa.
Que faire ?
Face aux prévisions météorologiques peu encourageantes pour la saison agricole au Bénin, le Directeur de l’agence béninoise de météorologie a formulé des recommandations pour aider les agriculteurs à minimiser les risques et à obtenir malgré tout des rendements satisfaisants.
Didier Kakpa conseille aux agriculteurs de se rapprocher des institutions agricoles telles que l’Atda (Agence Territoriale de Développement Agricole) ou les anciens carders qui disposent de ces variétés améliorées. Ces organismes pourront mettre à disposition des agriculteurs les variétés les plus adaptées à la saison à venir, contribuant ainsi à maximiser les chances de succès de la campagne agricole malgré les conditions météorologiques peu favorables.