Absent à la cérémonie d’inauguration de la méga-raffinerie de Aliko Dangote au Nigéria, le 22 mai dernier, le Président Patrice Talon aurait lui aussi un projet similaire pour le Bénin. Selon le Porte-parole du gouvernement, le Bénin a en projet, la construction d’une mini raffinerie inscrite au Programme d’action du gouvernement (PAG).
“Le Bénin veut sa propre raffinerie. Le Bénin travaille à sa propre raffinerie.”, a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji lors d’un rendez-vous média. Le projet inscrit au PAG est une ambition du Chef de l’État Patrice Talon qui veut réduire la dépendance du Bénin en matière d’hydrocarbures.
Pour le Porte-parole du gouvernement, l’exécutif a entamé les réflexions sur le projet d’installation d’une mini raffinerie, il y a plusieurs années avant la mise en service de la plus grande raffinerie de l’homme d’affaire Aliko Dangote. ” Nous n’avons pas attendu le Nigéria pour mener les premières réflexions et les premiers actes”, a-t-il précisé. Et d’ajouter : ” Le Nigéria n’a pas particulièrement plus d’expérience en la matière ”.
Lors de l’inauguration de la raffinerie de l’homme d’affaire nigérian, Aliko Dangote, le Président Patrice Talon n’y a pas pris part contrairement à certains Chefs d’État de la sous-région ouest-africaine qui étaient présents.