lamétéo.info
Société

Bilan de 2024 au Bénin : “Deux réalisations m’ont vraiment marquée : la tombe de ma mère et ma boutique ouverte”, des Béninois partagent leur bilan

Partager

Alors que 2024 s’achève, Lameteo s’est penché sur les aspirations des Béninois pour cette année qu’ils voulaient porteuse de réussites. Entre accomplissements personnels, défis professionnels et obstacles économiques, le bilan est nuancé. Plongée au cœur des témoignages des citoyens.

La promesse de 2024 était grande : pour de nombreux Béninois, cette année devait marquer un tournant, une avancée vers la réussite personnelle et professionnelle. Mais à quelques jours de son terme, où en sont-ils réellement ? Lameteo a mené l’enquête auprès de citoyens lambda, hommes et femmes d’horizons divers, pour comprendre comment ces rêves se sont traduits en réalité.

Des citoyens lambda, hommes et femmes d’horizons divers au micro de Lameteo.

Pour certains, 2024 a tenu ses promesses. Un jeune homme d’affaires quadragénaire, résident à Abomey, qualifie cette année de “référence” : « C’est une année de succès, une année qui m’a vraiment donné l’opportunité d’atteindre mes objectifs. » Du côté des entrepreneurs et des créateurs de contenu, la satisfaction est également au rendez-vous. Pour une TikTokeuse béninoise, propriétaire d’une boutique de prêt-à-porter, « L’année 2024 a été pour moi une année de réussite, de paix et de bonheur », déclare-t-elle.

Dans une autre perspective, un agent de sécurité dans la vingtaine célèbre son entrée sur le marché du travail : « Avant, je n’avais pas de petit job, mais cette année, Dieu a fait que je travaille. »

Pour une autre TikTokeuse dans la trentaine, 2024 a été synonyme de réalisations. « Il y a deux réalisations qui m’ont vraiment marquée : la première, c’est la tombe de ma mère que j’ai réalisée, et la seconde, ma boutique que j’ai ouverte », a-t-elle détaillé.

Le revers de la médaille

Si 2024 a apporté son lot de réussites, elle n’a pas été de tout repos pour bon nombre de citoyens. Dans le secteur du commerce, plusieurs ont fait face à des mésaventures. Un jeune propriétaire de prêt-à-porter raconte : « J’ai embauché une jeune fille pour m’aider dans ma boutique, mais elle m’a trahi et causé de lourdes pertes. »

Une autre vendeuse évoque la mévente et les difficultés d’approvisionnement. À Abomey-Calavi, au quartier Agori, Maman Caro s’est taillée une réputation grâce à ses fruits et légumes toujours disponibles. Mais cette année, elle a connu la mévente de ses produits et des difficultés avec les oignons. « Cette année, la vente et l’achat de l’oignon ont été particulièrement compliqués. Difficile pour nous d’avoir des produits qui proviennent généralement du Niger et du Burkina Faso. »

Les relations humaines n’ont pas été épargnées non plus. Un propriétaire de boutique de divers évoque des tensions : « J’ai eu des problèmes de voisinage et des conflits au travail, mais avec patience, j’ai pu les surmonter », raconte-t-il.

À l’approche de 2025, les Béninois se tournent vers l’avenir avec espoir et ambition. Si l’année 2024 a été pour certains une réussite éclatante, elle a aussi été marquée par des défis pour d’autres. Mais tous s’accordent sur un point : chaque expérience, qu’elle soit positive ou difficile, a contribué à leur croissance personnelle et professionnelle.


Partager

Articles similaires

Bénin – Concours Miss frontale: voici les 10 présélectionnées!

Venance TONONGBE

Bénin : testés “positifs au cannabis”, des militants de la CSTB déposés en prison

Venance TONONGBE

Les Femmes solidaires du Bénin lauréates du Grand Prix Général Mathieu Kérékou

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page