Pour la première fois dans l’histoire de la Biennale d’art contemporain de Venise, une femme d’origine africaine sera commissaire de l’exposition. En 2026, Koyo Kouoh, Suisso-Camerounaise et conservatrice du musée Zeitz-Mocaa du Cap, marquera cet événement culturel majeur.
La Biennale de Venise, événement phare de l’art contemporain, entrera dans une nouvelle ère en 2026 avec la nomination historique de Koyo Kouoh comme commissaire de sa 61e Exposition internationale d’art contemporain. Âgée de 57 ans, cette Suisso-Camerounaise, conservatrice du prestigieux musée Zeitz-Mocaa du Cap en Afrique du Sud, devient ainsi la première femme d’origine africaine à occuper cette fonction.
L’annonce a été faite le 4 décembre 2024 par la fondation Biennale de Venise. Dans un communiqué, l’institution a déclaré que « le conseil d’administration a décidé de nommer Koyo Kouoh directrice du secteur des arts visuels, avec pour mission spécifique d’assurer le commissariat de la 61e Exposition internationale d’art en 2026 ». Cette nomination est le fruit d’une proposition du nouveau président de la fondation, le Sicilien Pietrangelo Buttafuoco.
En réaction à sa nomination, Koyo Kouoh a exprimé son enthousiasme et son engagement envers cette nouvelle responsabilité. « C’est un honneur et un privilège uniques de suivre les traces d’illustres prédécesseurs dans le rôle de directrice artistique et de créer une exposition qui, je l’espère, aura un sens pour le monde dans lequel nous vivons en ce moment et, plus important encore, pour le monde que nous voulons construire », a-t-elle déclaré.
Koyo Kouoh succède à une lignée prestigieuse de directeurs artistiques de la Biennale, dont le Nigériano-Américain Okwui Enwezor, qui a marqué l’histoire en 2015 en devenant le premier commissaire d’origine africaine à diriger l’événement. Enwezor, décédé en 2019, avait ouvert la voie à une plus grande reconnaissance des voix africaines dans le monde de l’art contemporain.