lamétéo.info
Actualités

Bénin: Une recommandation, trois engagements sur les populations pastorales en zones transfrontalières

Partager

La 3ème session du comité d’orientation sur le programme régional d’éducation et formation des populations pastorales en zones transfrontalières (PREPP) qui s’est tenue du 23 au 25 juillet 2018 à Cotonou a été l’occasion pour les ministres des pays concernés de réfléchir sur l’avenir de la jeunesse en milieu d’éleveurs pasteurs, sous l’égide de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) . À la clé : une recommandation à l’endroit de la Cedeao et trois engagements des gouvernements des pays de la zone sahel et de la savane.

Que peut-on retenir de la rencontre régionale réunissant les acteurs étatiques et non étatiques du PREPP autour de la question des jeunes éleveurs ? C’est la question que l’on peut se poser à l’issue des 48 heures de travaux en commissions.
La réponse est venue des ministres de l’éducation, de l’alphabétisation, de l’agriculture et de l’élevage du Bénin, du Mali, du Niger, du Burkina Faso de la Mauritanie et du Tchad et de leurs représentants. « Nous, Ministres en charge de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’emploi, de l’agriculture et de l’élevage des pays du PREPP(…) demandons à la Cedeao de coordonner l’harmonisation des programmes d’éducation et de la formation professionnelle en faveur de la jeunesse pastorale en zones transfrontalières », a déclaré monsieur Mahougnon Kakpo, Ministre de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle du Bénin.

Paricipants à Cotonou
Participants à Cotonou

Un appel suivi de trois engagements fermes pris par les gouvernements: d’abord les États s’engagent à prendre en compte la problématique de l’éducation et de la formation professionnelle des éleveurs transhumants dans les politiques nationales. Ensuite, ils décident de la mise en place des points focaux PREPP dans les ministères concernés pour la mise en oeuvre et le suivi des recommandations. Enfin, les pays du PREPP demandent aux collectivités territoriales d’intégrer dans leurs nomenclatures budgétaires la question de l’éducation et de la formation professionnelle au profit des jeunes éleveurs et pasteurs.

Par ailleurs un autre appel pressant est lancé à l’endroit des partenaires techniques et financiers pour soutenir le programme, gage de la stabilité sous régionale dans un contexte où les jeunes sont la cible des mouvements terroristes.

Venance Tonongbé


Partager

Articles similaires

Reportage : Clarks, Versace… Gucci à l’épreuve des prouesses de la cordonnerie béninoise

Venance TONONGBE

Manifestations contre le pouvoir Talon : La COSI-BÉNIN condamne les violences et indique la sortie de crise

Venance TONONGBE

Les Évêques du Bénin ont un message pour les auteurs de prises d’otages, sacrifices humains…

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page