À la Direction de l’Émigration et de l’Immigration (DEI) au Bénin, c’est une toute nouvelle équipe de fonctionnaires de police qui opère dès aujourd’hui. Un changement radical est intervenu suite à une décision prise par le Directeur général de la Police républicaine, notifiée à tous les agents de l’administration jeudi dernier.
Dès ce lundi 3 juin 2024, les citoyens qui sollicitent des passeports ou d’autres documents de voyage seront accueillis par de nouveaux visages. Selon des sources rapportées par Bip Radio, la nouvelle est tombée jeudi dernier : le Directeur général de la Police républicaine a officiellement informé tous les anciens agents de la DEI qu’ils ne travailleraient plus à cette direction à compter du 3 juin. Aucun fonctionnaire n’a été épargné par cette décision. Tous ont été réaffectés et placés sous la tutelle de la Direction des ressources humaines de la police, qui déterminera leurs nouvelles attributions.
Ce changement fait suite à la nomination de la commissaire Chimène Lougbégnon, début avril 2024, à la tête de la DEI. Par ailleurs, un fonctionnaire de la DEI a récemment été interpellé et placé sous mandat de dépôt, précise le média.