lamétéo.info
Actualités

Révision du Code électoral au Bénin : Trois points adoptés qui changent tout

Partager

L’Assemblée nationale du Bénin a adopté lors de sa séance plénière le mardi 5 mars 2024, la loi modificative du Code électoral.

Portées par les propositions de loi des députés Aké Natondé et Nourénou Atchadé, l’Assemblée nationale du Bénin, s’est penchée sur la relecture du code électoral. cette révision apporte des changements significatifs au système électoral du pays.

L’une des principales modifications introduites par ce nouveau Code électoral concerne la désignation des chefs de quartiers et des chefs de villages. Désormais, ces responsables locaux seront choisis par le parti majoritaire issu des prochaines élections législatives.

Par ailleurs, des précisions ont été apportées concernant le parrainage à l’élection présidentielle. L’article 132 nouveau stipule que tout candidat à la présidentielle doit être parrainé par un nombre de députés et de maires représentant au moins 15% de l’ensemble des députés et des maires, provenant d’au moins trois cinquièmes des circonscriptions électorales législatives. Cette disposition vise à garantir un soutien élargi et équilibré à chaque candidat.

Une autre mesure concerne les critères d’éligibilité pour l’attribution des sièges au Parlement et dans les conseils municipaux et communaux. Désormais, tout parti politique participant aux élections législatives ou municipales doit recueillir au moins 20% des suffrages exprimés au niveau national pour être éligible à l’attribution des sièges.

Cette réforme du Code électoral a été adoptée par l’Assemblée nationale avec une majorité de 79 voix pour, 28 contre et 01 abstention.


Partager

Articles similaires

Au Bénin, des kits de réception de la TNT à 5000 FCFA sans abonnement : voici les lieux où acheter

Venance TONONGBE

Présidentielle2021 et ambiance de campagne : Nikanor chante Talon-Talata, Claudine Prudencio danse (vidéo)

Venance TONONGBE

Décès tragique du ministre Yves Kouaro Chabi : Le parti Les Démocrates réagit

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page