Au Bénin, une élève en classe de terminale séquestrée par ses parents, a recouvré la liberté grâce à l’intervention de la Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH).
A Sô-Ava, dans le département de l’Atlantique, une jeune élève en classe de terminale s’est vue séquestrée par ses parents, a révélé Apol Emérico Adjovi, commissaire à la Commission béninoise des droits de l’homme.
Invité ce dimanche 26 mars 2023, sur une émission de la télévision privée béninoise, TVC, Apol Emérico Adjovi s’est réjoui de l’action menée par son institution pour faire respecter le droit de cette jeune fille. Selon les faits relatés par l’invité, alors que cette jeune élève a choisi de professer sa foi en Jésus-Christ dans une église évangélique, ses parents lui ont opposé un refus catégorique car ceux-ci sont des adeptes de cultes endogènes vodoun.
N’ayant pas obtempéré à la décision des parents, elle s’est vue séquestrée.
Fort heureusement, la CBDH a été informée de la situation. Elle a donc mené des actions pour obtenir sa libération.
Présentant le bilan de cette institution des droits de l’homme, le commissaire a évoqué d’autres cas de violations des droits de l’homme portés à l’attention de l’institution et qui ont connu un dénouement heureux. C’est le cas d’un homme gardé-à-vue dans un commissariat en violation de la loi. Il doit sa libération à l’intervention de la commission.