L’ancien recteur de l’Université de Parakou est désormais au service de Dieu. La nouvelle nous vient d’une publication sur la page Facebook de Journal l’Étudiant Noir, jeudi 05 mai.

Du rectorat au pastorat. C’est ainsi que se résume le parcours du recteur Prosper Gandaho qui désormais se met au service de Dieu à travers l’église qu’il a lui-même créée. Selon le professeur de psychiatrie et ancien doyen de la Faculté de médecine de l’université de Parakou, il a reçu l’appel depuis son enfance et hésitait à obéir.
Issu d’une famille catholique, il a reçu une éducation religieuse pendant ses études primaires dans une école catholique. Son militantisme dans des groupes chrétiens a ravivé cette flamme qu’il ressentait et qui alimentait son appel au Christ. « Pendant que j’exerçais ma profession, j’ai eu l’appel de Dieu ».
Afin de parvenir à cette mission, il s’est pleinement investi pour être à la hauteur de la tâche qui l’attend. « Je mettais les bouchées doubles pour recevoir des formations aussi bien locales qu’internationales pour avoir toutes les compétences nécessaires pour diriger un groupe religieux », a-t-il déclaré.

Au-delà de toute compétence, l’homme doit reconnaitre ses limites en tant que tel et reconnaître la place du spirituel. « Quand j’utilise le raisonnement cartésien, il y a des maladies qu’on explique pas. Quand vous associez le spirituel au cartésien vous avez un meilleur succès. », a-t-il révélé, avant d’exprimer son regret d’avoir écoulé 30 années dans la fonction publique « c’est pourquoi je regrette d’avoir mis tant de temps avant de m’accrocher au spirituel que je pouvais utiliser très tôt pour mieux soigner les malades », a-t-il déclaré.
