De passage sur le plateau de Café Média plus, le président du Mouvement populaire de libération (MPL), Expérience Tebe a relevé les difficultés que constitue pour la femme et l’enfant la durée du congé de maternité de trois mois et promet aller à un an si son parti accède au Parlement. C’était vendredi 06 mai 2022.

« Pour les congés de maternité, la femme a en tout et pour tout, trois mois. C’est largement insuffisant » s’indigne l’invité de café médias plus. Pour lui, il est important dans l’intérêt de l’enfant que de la femme d’étendre la durée de la maternité à un an. « Il faudra prolonger ce temps à un an », soutient-il. « Si la mère n’allaite pas son enfant pendant le temps qu’il faut, cet enfant est déjà fragile et susceptible d’être attaqué par toute sorte de maladie », s’est-il justifié.

Cette prorogation du congé de maternité selon lui comporte d’autres avantages pour les femmes et aussi pour la communauté. « Ce que nous gagnerons à laisser les femmes éduquer les enfants nous revient plus économique que ce que nous gagnons à les maintenir au travail et qu’elles ne travaillent pas comme cela se doit et que les enfants ont également moins de chance d’être éduqués », a-t-il déclaré.
S’il est vrai que l’éducation de l’enfant est en majorité assurée par la mère, il se révèle judicieux que celle-ci soit disponible pour guider les premiers pas de l’enfant.

A souligner que le MPL est un parti d’opposition au pouvoir Talon. Il entend participer aux élections législatives de janvier 2023.