Le Président Patrice Talon a tenu une réunion au Palais de la Marina avec le Caucus des femmes parlementaires le jeudi 11 janvier 2024. L’événement a été honoré par la présence du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Monsieur Yvon Détchénou, de la Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, et du chef de cabinet du Président de la République, Monsieur Wilson Gakpetor.
Au nombre de 29, les élues de la 9e législature de l’Assemblée nationale ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’État pour son rôle clé dans l’initiation et le soutien de la révision de la Loi fondamentale du pays à l’article 26 et du Code électoral à l’article 144.
Le Président Talon a saisi l’occasion pour encourager une plus grande participation des femmes dans la sphère politique. Il a souligné l’importance de leur rôle dans la formation du pays, faisant référence à leur influence significative au niveau familial.
“Le gouvernement est très actif au niveau des textes des lois pour promouvoir votre meilleure implication au sein des instances politiques”, a déclaré le Président. Il a également abordé la question de la visibilité des femmes dans les débats politiques, notant qu’il était essentiel de dépasser certains complexes.
Le Président Talon a souligné que l’éloquence en français ne devrait pas être un obstacle à la participation politique, soulignant que l’intelligence et le génie ne sont pas liés à la connaissance d’une langue étrangère. Il a encouragé les femmes à surmonter leurs éventuelles appréhensions et à contribuer activement au développement du pays.
“La plupart des familles béninoises sont portées par des femmes, peu importe qu’on soit éloquent en français ou qu’on ne soit pas à l’aise pour exprimer ses idées en français. Il y a des complexes qu’il faut dépasser”, a souligné le Président. Il a conclu en appelant les femmes parlementaires à faire le pas nécessaire pour être vues et entendues davantage dans la sphère politique.