lamétéo.info
Actualités

Bénin : Patrice Talon tient une promesse faite à l’armée en janvier

Partager

Au Bénin, le Président de la République, Patrice Talon avait promis faire prendre une loi relative à la prise en charge des militaires victimes en missions commandées, lors de la présentation de vœux des forces de défense et de sécurité en janvier dernier. Cinq mois plus tard, Patrice Talon a tenu parole. Désormais une loi sur la table des députés dans ce sens.

« C’est le lieu pour moi de saluer à nouveau la mémoire de vos braves collègues tombés sur le champ d’honneur. Je veux ici exprimer ma profonde compassion à l’endroit des familles affectées, tout en les rassurant que la République ne les abandonnera pas. Et à cet effet, je prends note de vos suggestions d’une loi spécifique.» Promesse donnée le 21 janvier 2022, promesse tenue le 25 mai ! En effet le mercredi 25 mai 2022, le conseil des ministres a transmis à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, le projet de loi portant régime de prise en charge et de protection des personnes victimes en missions commandées.

« Le projet de loi vise à créer le cadre légal adapté pour la protection et la prise en charge efficace des personnes ayant subi des préjudices au cours des missions de maintien d’ordre, de sauvetage ou de défense de l’intégrité territoriale, de même que lors de missions extérieures exécutées dans le cadre des accords bilatéraux ou multilatéraux », peut-on lire dans une note explicative du Conseil des ministres.

Et d’ajouter : « il instaure un mécanisme de paiement d’un capital décès aux ayants droit des personnes visées et une prise en charge des enfants mineurs jusqu’à l’âge de 21 ans, à travers un soutien matériel, financier et moral de l’Etat sous forme de subventions d’entretien, d’études et une assurance médicale gratuite ou prise en charge par l’Etat.»


Partager

Articles similaires

Cybercriminalité au Bénin : Il est instituteur et présumé ” gayman ”, il risque 5 ans de prison

Venance TONONGBE

Organe de contrôle et d’éthique dans l’Enseignement supérieur au Bénin: le profil des membres

Venance TONONGBE

Droit d’accès des femmes à la terre au Bénin : Konrad Adenauer et des élus locaux du Zou en réflexion sur des enjeux

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page