A l’occasion de sa visite au Bénin ce lundi 13 Mars 2023, le président nigérien Mohamed Bazoum s’est prononcé sur le partenariat économique qui lie son pays au Bénin dans le cadre de l’acheminement du pétrole nigérien par les routes béninoises.
«Le pétrole du Niger est devenu celui du Bénin. Vous pouvez le confirmer auprès du président Talon et de son ministre des finances. C’est une décision que nous avons prise», a déclaré le président nigérien Bazoum lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de sa visite en terres béninoises.
Selon lui, le Bénin va pouvoir bénéficier de l’exploitation du pétrole nigérien en tant que partenaire commercial et économique. «Il y a des taxes qui sont payées, des taxes de manutention qui sont payées ici et acquittées au port de Cotonou et qui feront en sorte que le pétrole du Niger puisse être bénéfique au peuple béninois.», a-t-il expliqué.
Le Chef d’État nigérien a ajouté que son peuple «utilise les routes du Bénin et doit donc faire en sorte que le pétrole du Niger profite aussi au Bénin ».
C’est donc un partenariat gagnant-gagnant que les deux présidents comptes établir pour leur pays.