Le diocèse de Cotonou à travers sa fondation, lance le jeudi 16 mars 2023 un programme dénommé « Église verte ».
« Contribuer à la lutte contre les changements climatiques », c’est l’objectif visé par le programme ” Église verte ”. Le jeudi 16 mars prochain, l’initiative sera lancée par Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou au Chant d’oiseau en présence du ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato.
Selon Lacroix Africa, cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités du diocèse en réponse à « l’appel des papes saint Jean-Paul II, Benoît XVI et surtout François, qui ont insisté sur la nécessité de la création et de la protection de l’environnement ».
Pour le Père Georges Adéyè, Secrétaire général de la Fondation de l’Archidiocèse de Cotonou (Fac) et coordonnateur du programme, « c’est surtout le pape François qui, en 2015, à travers sa “lettre encyclique Laudato Si “, a vraiment lancé toute l’Église dans la dynamique des “Églises vertes” très développée déjà en Europe et en Amérique ».
Ce programme qui s’étend de 2023 à 2028 comporte 43 projets réparties en deux volets qui sont : « l’éducation à une culture environnementale ». Ce premier volet se tourne vers l’éducation et la communication pour un changement de comportement de la part des communautés cibles et le second sur « la promotion environnementale et écologique » consistera à mettre en œuvre des stratégies et politiques de protection de l’environnement ainsi que du développement d’action.