Choisi pour œuvrer afin de ramener le Mali, la Guinée et le Burkina-Faso dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le chef de l’Etat Patrice Talon va intervenir sur le même terrain que l’ancien président Boni Yayi désigné médiateur en Guinée Conakry depuis le 3 juillet 2022. Une collaboration souhaitée par le député Kamar Ouassagari du parti Les Démocrates.
Pour la collaboration entre l’ancien président Boni Yayi et le chef de l’Etat Patrice Talon au sujet de la Guinée Conakry, le député de Les Démocrates Kamar Ouassagari mise sur l’expérience de l’ex président de la République Boni Yayi. « Avec l’expérience du président d’honneur (Boni Yayi Ndlr) de Les Démocrates, ils vont travailler ensemble « , a déclaré Kamar Ouassagari lors de l’émission » Question d’actualité » sur E-télé le dimanche 23 juillet 2023.
Fort de cette expertise du médiateur Boni Yayi, le député de l’opposition espère une réussite certaine de la mission des deux personnalités. « Ils trouveront la solution adéquate pour rétablir la paix en Guinée. Nous en avons la capacité », a-t-il indiqué.
Kamar Ouassagari félicite également la montée en puissance du Bénin dans la gestion des crises régionales. » Aujourd’hui c’est déjà heureux que le Bénin soit à ce niveau. Le Bénin a toujours été au four pour régler les situations de crises. Le Bénin va forcément contribuer à l’apaisement de beaucoup de situations « , a-t-il affirmé.

