Les représentants des diverses confessions religieuses se sont réunis au siège de la conférence épiscopale du Bénin dans la matinée de ce samedi 24 décembre 2022. Au menu de cette rencontre œcuménique, les législatives du 8 janvier 2023.
Oeuvrer pour les élections législatives apaisées au Bénin, c’est l’objectif d’une conférence de presse commune organisée par les représentants des confessions religieuses dans la matinée de ce samedi 24 décembre au siège de la conférence épiscopale du Bénin (CEB). Une conférence qui intervient au lendemain du lancement officiel des campagnes électorales.
C’est une concertation entre les représentants de l’église catholique, de l’église Protestante méthodiste, du collectif de l’association des églises évangéliques du Bénin, de la religion islamique, des religions endogènes, la fondation Hoho Nouboudo, le forum royal pour la paix et la réconciliation, les organisations de la société civile et des ONG travaillant dans le domaine de la paix, autour du thème ” religion, société civile, acteurs politiques, ensemble pour des élections législatives transparentes et apaisées ”. Le père Nathanaël Soede, aumônier national des cadres et personnalités politiques du Bénin a présenté le fruit de rencontre.
Il s’agit d’un message adressé au peuple béninois et dans lequel les auteurs rappellent dans un premier temps, ” tous les filles et fils du pays à leur devoir commun d’œuvrer résolument en faveur de la justice, de la paix, de l’unité nationale, du pardon et de la réconciliation à travers un scrutin transparent et pacifique ”.
De même, l’assise a décidé de mettre en place un programme commun de recueillement sur la tombe de feu Monseigneur Isidore de Souza, de jeûnes, de prières œcuméniques et d’offices religieuses au cours desquels, des messages de paix, de cohésion sociale et de comportement de vivre-ensemble. Ce programme est adressé non seulement aux fidèles mais aussi aux acteurs politiques et aux gouvernants afin que le scrutin du 8 janvier prochain se déroule dans ” une ambiance de fraternité, de convivialité, de promotion constante de la culture du vivre-ensemble et de démocratie participative chers à notre pays ”.
Selon le programme, une messe pontificale sera dite le vendredi 6 janvier 2023 en la cathédrale de Cotonou à l’issue de la journée nationale de jeûne et de prière décrétée à cet effet. Des émissions portant des messages de paix vont être également diffusées sur les médias confessionnels.