La Ministre intérimaire des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Véronique Tognifodé, appelle au respect du cadre réglementaire en matière de gestion des frais de contribution scolaire.
Au Bénin, les renvois d’élèves pour non-paiement de la contribution scolaire continuent d’alimenter les débats dans le secteur éducatif. Face à la persistance de cette pratique jugée contraire aux textes réglementaires, la ministre intérimaire Véronique Tognifodé a rappelé à l’ordre les chefs d’établissement, publics comme privés.
Dans une note en date du 2 avril 2025, elle a dénoncé les cas de renvois d’élèves pendant les périodes d’évaluation, et surtout le refus de présentation des dossiers de candidats aux examens nationaux. Des pratiques qu’elle considère comme un frein à la réussite scolaire et à l’équité dans le système éducatif. « Il m’est revenu que certains chefs d’établissement continuent de renvoyer les élèves durant la période des devoirs surveillés pour non-paiement des contributions scolaires. Certains vont même jusqu’à refuser de présenter les dossiers d’examen des candidats », déplore la ministre.
Rappelant les dispositions de l’article 30 du règlement pédagogique en vigueur, Véronique Tognifodé a enjoint les responsables scolaires à changer de méthodes. Elle les invite à privilégier la sensibilisation des parents d’élèves et à explorer d’autres stratégies de recouvrement des frais scolaires, sans porter atteinte au droit à l’éducation.