lamétéo.info
Economie

Finances publiques : Le Bénin mobilise 20 milliards FCFA sur le marché régional de la dette

Partager

Le jeudi 3 avril 2025, le Bénin a mobilisé 20,09 milliards FCFA sur le marché régional de la dette publique, à l’issue d’une émission simultanée de Bons et Obligations assimilables du Trésor (BAT/OAT). Une opération saluée pour la forte adhésion des investisseurs et la crédibilité financière du pays.

Le Bénin a de nouveau marqué les esprits sur le marché financier régional. À travers une opération conjointe de levée de fonds par émission de Bons assimilables du Trésor (BAT) et d’Obligations assimilables du Trésor (OAT), le pays a réussi à mobiliser exactement 20,09 milliards de FCFA, conformément à l’objectif initial annoncé. Une performance remarquable, d’autant que les investisseurs ont répondu présents avec une offre globale qui a largement dépassé les attentes : 80,28 milliards FCFA.

L’émission du 3 avril 2025 s’est structurée autour d’un BAT d’une maturité de 364 jours, et de trois OAT de maturités respectives de 3, 5 et 7 ans. Malgré la forte demande, le gouvernement est resté fidèle à son plafond de 20,09 milliards FCFA, démontrant une gestion rigoureuse de son endettement. Les souscriptions retenues proviennent non seulement des investisseurs béninois (7,86 milliards FCFA), mais aussi de plusieurs autres pays de l’UEMOA, notamment le Sénégal (6,52 milliards), le Togo (3 milliards), le Niger (2,4 milliards), le Burkina Faso (0,2 milliard) et la Côte d’Ivoire (0,1 milliard).

Côté performances, le BAT a permis de lever 3 milliards FCFA, avec un taux marginal de 6,19% et un rendement moyen pondéré de 6,61%. Pour les OAT, les titres de 3 ans ont rapporté 11,4 milliards FCFA à un prix marginal de 9 770 FCFA (rendement moyen pondéré de 6,55%), tandis que ceux de 5 ans ont rapporté 0,44 milliard FCFA à un prix de 9 530 FCFA (rendement moyen pondéré de 7,05%). Enfin, l’OAT à 7 ans a permis de mobiliser 5,25 milliards FCFA, à un prix marginal de 9 300 FCFA et un rendement moyen pondéré de 7,28%.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

A UBA Bénin, de nouvelles solutions financières : Une bouffée d’air frais pour les PME

Raïssa NOUGBODOHOUE

Christian Adovèlandé a-t-il fait du bon boulot à la tête de la BOAD ?

Venance TONONGBE

MinDo Consultants veut vulgariser la RSE au Bénin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page