Loko-Roka est sourd et enseignant autodidacte. Directeur du Centre pour la promotion des initiatives des sourds du Bénin (CPISB) disposant d’une école primaire, l’homme était très amer contre le pouvoir Talon lors d’un entretien accordé à Lameteo à la rentrée scolaire dernière. Et pour cause, selon lui, depuis quelques années, l’État béninois ne fait rien pour accompagner les établissements scolaires privés où des enfants malentendants se construisent un avenir alors qu’ils sont confrontés à des difficultés de plusieurs ordres.
Aujourd’hui, c’est un homme heureux et reconnaissant aux lendemains de l’annonce de la prise de plusieurs décrets en Conseil des ministres 21 juin 2023 fixant des avantages en faveur des personnes handicapées pour une meilleure intégration sociale. Il a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance dans cet entretien accordé à notre rédaction.
Quelles sont vos impressions après l’adoption de cinq décrets en Conseil des ministres du 21 juin dernier visant à promouvoir et à protéger les droits des personnes handicapées ?
Je suis d’abord agréablement surpris car je n’avais plus confiance au président Talon qui avait promis en fin décembre 2022, prendre dans un bref délai, des décrets d’application de la loi portant protection des personnes en situation de handicap, promulguée depuis 2017. Or nous sommes en juin 2023.
Mieux vaut tard que jamais, dit-on. Aujourd’hui avec la prise des décrets, vos attentes sont-elles comblées ?
Oui nos attentes sont totalement comblées. Et nous attendons la suite.
Que mettez-vous dans attendre la suite ?
L’application réelle des contenus des décrets. Car entre la prise et l’application, il y a un monde. On veut la concrétisation dans tous les domaines touchés par ces décrets.
En tant que directeur d’une école de sourds, que souhaitez-vous dès la rentrée scolaire prochaine ?
J’espère que tout serait en place pour soutenir les écoles et les entreprises créées par les personnes handicapées.
Dans mon centre par exemple, il y a les ateliers des artisans, vitriers, couturières, couturiers, peintres, menuisiers qui seront impactés.
Quel sera l’avantage de la subvention de l’État annoncée pour soutenir les écoles privées pour les parents qui ont des enfants handicapés ?
Vous savez, la plupart des enfants ont de parents ayant des difficultés à subvenir au minimum nécessaire au bien-être de leurs progénitures. Donc le soutien de l’État va les aider à assurer le bien-être de leurs enfants et leur assurer un avenir meilleur.
Votre mot de la fin
Je dis merci au président Talon d’avoir tenu parole et nous prions les acteurs de la mise en application des décrets de respecter ses contenus.