lamétéo.info
Société

Bénin : les avantages accordés aux rois et reines par la nouvelle loi sur la chefferie traditionnelle

Partager

Les députés béninois ont adopté, le jeudi 13 mars 2025, la loi N°2025-09 encadrant la chefferie traditionnelle. Invité sur le plateau de la SRTB le dimanche 23 mars, le député Orden Alladatin, président de la commission des lois, a détaillé les avantages qu’offre cette réforme aux chefs traditionnels.

Adoptée par l’Assemblée nationale, la loi N°2025-09 vient clarifier le statut et les prérogatives des chefs traditionnels au Bénin. Selon le député Orden Alladatin, cette reconnaissance juridique leur confère des droits et des privilèges, notamment en matière de représentation et de protection.

Avec cette loi, les chefs traditionnels bénéficient d’une reconnaissance officielle de leur rôle. « En tant qu’autorité d’entité, vous êtes invité aux cérémonies officielles et vous devenez éligible à des distinctions honorifiques décernées par la Grande Chancellerie », a expliqué Orden Alladatin sur le plateau de la SRTB. Par ailleurs, l’État s’engage à promouvoir la culture et le tourisme en valorisant les palais royaux et les chefferies traditionnelles.

Vers un soutien financier aux chefs traditionnels

Au-delà de la reconnaissance symbolique, la loi prévoit des mesures concrètes pour accompagner les chefs traditionnels dans l’exercice de leurs responsabilités. Une aide financière pourrait être mise en place, bien que la question d’un salaire officiel reste en discussion. « Des décrets d’application viendront préciser les avantages accordés », a souligné le député.

Autre avancée notable, la loi garantit une protection juridique aux chefs traditionnels. « Un chef supérieur ou un chef coutumier bénéficie d’un respect qui lui est dû, comme tout citoyen. Il est protégé contre les insultes et les agressions, quelle que soit la religion de l’auteur », a précisé Orden Alladatin.

Raïssa NOUGBODOHOUE


Partager

Articles similaires

Bénin : feu vert pour le lancement des travaux d’accès à l’eau potable à Savalou et Bantè

Raïssa NOUGBODOHOUE

Sommet Africasan5 : Les grandes résolutions

Venance TONONGBE

Lutte contre l’insécurité à Abomey-Calavi : Le CB Cyriaque Houngbo assainit Cocotomey

admin

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page