Lors du deuxième acte de l’émission ” Notre sécurité, ça me concerne ”, consacré au rançonnement des agents de police sur les routes, le mardi 13 juin 2023, le directeur de la sécurité publique a saisi l’occasion pour donner le rôle des postes de police.
«Il est possible d’aller déposer une plainte à un pas de chez vous», a indiqué le Contrôleur général de police, Enock Laourou. Un rôle des postes de police érigés parfois à côté des domiciles.
Selon le directeur de la sécurité publique, il est bien possible aux citoyens de porter leurs différentes préoccupations à la police, sans pour autant effectuer une longue distance. «La population n’a plus besoin de parcourir peut-être 3 à 4 kilomètres avant d’aller donner une information ou d’aller déposer une plainte », a-t-il déclaré. Un raccourci qui permet non seulement aux citoyens de gagner du temps, mais aussi à la police de vite agir au cas où il y aurait une nécessité d’«action urgente ».
En cas d’urgence où la situation nécessite une action urgente et que la police en place ne serait pas en effectif, «ils feront recours à leur commandant d’unité ou au commissaire», a indiqué le chef de la sécurité publique.
Pour lui, toutes ses dispositions sont établies pour «rapprocher la police de la population ». Il amène la population à ce qu’elle conçoit que ces postes ne sont pas construits uniquement « pour recevoir des usagers à l’intérieur et les déposséder», mais plutôt, qu’ils sont faits «pour recevoir les usagers qui sont à l’extérieur et qui viennent déposer des plaintes afin qu’on y apporte une solution».
L’emplacement de ces petits postes serait d’une multitudes de fonctions que beaucoup ignorent. Il invite donc la population à prendre connaissance de cette autre fonction des postes de police.