lamétéo.info
Société

Bénin : le Comité des Rites Vodun met en garde contre les publications sacrilèges sur les réseaux sociaux

Partager

Le Comité des Rites Vodun du Bénin a publié, ce 12 septembre 2025, un communiqué condamnant avec fermeté les propos et publications jugés sacrilèges à l’encontre de la religion Vodun et de ses dignitaires.

À travers un communiqué signé par son président, le professeur Mahougnon Kakpo, le Comité des Rites Vodun du Bénin a exprimé son indignation face à la multiplication de publications et de propos jugés offensants sur les réseaux sociaux.

« Il nous a été donné de constater, avec une grande amertume, sur les réseaux sociaux, notamment, que certains individus, sans foi ni loi, se livrent à des propos ou à des publications sacrilèges et hérétiques à l’encontre de la religion Vodun et de ses dignitaires », souligne le communiqué.

Pour l’instance, ces agissements portent une atteinte grave « à l’image, à la sacralité et à la dignité » du Vodun, considéré comme un héritage immatériel d’une valeur inestimable.

« Le Vodun constitue un patrimoine culturel immatériel d’une valeur inestimable, hérité de nos ancêtres et reconnu comme socle identitaire et spirituel remarquable de plusieurs communautés à travers le monde », rappelle le Comité.

Dans sa déclaration, le Comité des Rites Vodun prend une position ferme. Il interdit formellement toute publication ou propos profanatoire visant le Vodun ou ses expressions culturelles, « quel que soit le support médiatique utilisé ».

Le communiqué met également en garde les auteurs de ces « actes sacrilèges » : « Des dispositions sont désormais prises, aussi bien sur le plan traditionnel que judiciaire, pour les sanctionner conformément aux usages et aux lois en vigueur en République du Bénin. »

Le Comité insiste enfin sur le statut du Vodun, qualifié de « religion au même titre que toutes les autres » et de « patrimoine sacré, immatériel et culturellement protégé, que nul n’a le droit de profaner impunément ».


Partager

Articles similaires

Bénin. Eglise catholique: un triduum d’évangélisation pour enraciner notre foi

Venance TONONGBE

Elon Musk veut abandonner son numéro de téléphone, la raison

Venance TONONGBE

Prénom endogène du jour : « Gbètognon », mon identité

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page