lamétéo.info
Société

Élections générales 2026 au Bénin : Amnesty International et 13 OSC formulent 5 recommandations aux candidats

Partager

En prélude aux élections législatives, communales et présidentielle de 2026, Amnesty International et 13 organisations de la société civile appellent les candidats à s’engager pour la défense des droits humains.

À quelques jours des scrutins prévus le 11 janvier et le 12 avril 2026, Amnesty International Bénin, en collaboration avec 13 organisations de la société civile, a publié un manifeste adressé aux candidat·e·s aux élections générales. L’objectif de ce document est d’inciter ces acteurs à placer les droits humains au cœur de leurs engagements politiques.

« L’espace civique rétrécit toujours plus au Bénin », alerte Dieudonné Dagbéto, Directeur exécutif d’Amnesty International Bénin. Il a évoqué des atteintes à la liberté d’expression, des arrestations arbitraires, des expulsions forcées et un accès limité à la justice pour de nombreuses personnes.

Le manifeste formule cinq recommandations à savoir : garantir les libertés d’expression, d’association et de réunion pacifique ; renforcer l’accès aux droits économiques, sociaux et culturels ; améliorer l’accès à la justice ; humaniser les conditions de détention ; et promouvoir l’égalité de genre tout en protégeant les groupes marginalisés.

Ces propositions visent à offrir une feuille de route claire aux prochaines autorités alors que le Bénin s’apprête à opérer des changements à la tête de ses institutions. « Nous appelons tous les partis politiques et candidat·e·s à s’engager en ce sens », insiste Dieudonné Dagbéto.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

La SBEE lance une opération de recouvrement pour les factures impayées d’électricité : « Recouvrement Commando »

Philippe LOKONON

Ce pays africain interdit le pagne coloré aux femmes le 08 mars, la raison

Venance TONONGBE

Neuvaine, prières de prêtre exorciste, bains de savon kòtò et d’encens : à Cotonou, une mère catholique partage ses pratiques pour soutenir sa fille au BAC (2/4)

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page