lamétéo.info
Actualités

Bénin : La loi sur la chefferie traditionnelle promulguée, les critères de désignation du futur roi de Danhomè clairement établis

Partager

Promulguée le 3 avril 2025 par le président Patrice Talon, la loi n°2025-09 établit un cadre juridique pour la chefferie traditionnelle au Bénin. Elle reconnaît officiellement 16 royaumes, dont celui de Danhomè, et précise les modalités de désignation de leurs dirigeants. Focus sur les critères spécifiques à la succession au trône de Houégbadja.

Adoptée à l’Assemblée nationale le jeudi 13 mars 2025 par la majorité des députés, la loi n° 2025-9 du 3 avril 2025 portant cadre juridique de la chefferie traditionnelle en République du Bénin a été officiellement promulguée par le chef de l’État, Patrice Talon. Elle consacre notamment la reconnaissance de 16 royaumes traditionnels, parmi lesquels figure celui de Danhomè, l’un des plus emblématiques du pays. Pour ce royaume chargé d’histoire, la loi fixe des critères clairs de désignation du roi, qui s’inscrivent dans une volonté de structuration et de respect des valeurs ancestrales.

Selon l’article 14, alinéa 2 de cette loi, la dévolution du pouvoir royal au sein du royaume de Danhomè obéit à plusieurs conditions.

« Dans le royaume de Danhomè, le candidat à la fonction royale : est désigné sous la conduite du conseil de désignation ; provient de l’une des lignées royales régnantes ; présente une intégrité physique et morale ; dispose d’aptitudes à bien chanter, marcher ; est issu d’une mère d’origine roturière ou servile et non princière ; est validé par le(s) prêtre(s) de l’oracle désigné(s) par le conseil de désignation… »

En outre, la succession au trône du roi Houégbadja – ancêtre fondateur du royaume de Danhomè – est encadrée par un système d’alternance entre les lignées Béhanzin et Agoli-Agbo, deux branches dynastiques majeures de l’histoire du royaume.


Partager

Articles similaires

17 morts au concert de Koffi Olomidé à Cotonou : 20 ans après, des familles endeuillées font une demande à l’artiste

Venance TONONGBE

Cybercriminalité au Bénin : 25 “gaymans” dont une femme écopent de 5 et 7 ans de prison

Venance TONONGBE

Bénin | concours d’entrée dans les écoles ou instituts des universités publiques : Tout sur le dépôt des dossiers et composition

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page