À moins d’un an de la fin de son mandat à la tête du Bénin, le président Patrice Talon se projette déjà dans la vie qu’il va mener après le pouvoir.
Interrogé sur ce qu’il fera au lendemain de l’investiture de son successeur dans un peu plus d’un an, le chef d’État béninois, Patrice Talon, répond au micro de Jeune Afrique: «Sortir, me promener dans les rues, aller au marché faire mes courses, au cinéma, sur la plage, jouer à la pétanque ». Le président a exprimé son impatience de retrouver une vie de simple citoyen et de profiter également des progrès de son pays.
Dans sa réponse, le Patrice Talon n’a pas seulement répondu à la préoccupation du journaliste, il a également coupé court à toute spéculation sur un prétendu « troisième mandat ». Il dit même être pressé d’être le témoin des réalisations de son successeur dont il espère qu’il fera « mieux » que lui.
Contrairement à ses prédécesseurs, le Président Talon ne compte pas se réengager dans la vie politique après son mandat. « Je serai politiquement inexistant », a-t-il rassuré.