lamétéo.info
International

Bénin, Guinée… le Niger ferme ses consulats honoraires dans six pays africains

Partager

Le Niger ferme les portes de plusieurs consulats honoraires dont six en Afrique. Une nouvelle décision diplomatique majeure pour les militaires au pouvoir à Niamey depuis la rupture des liens diplomatiques avec la France.

Dans un arrêté en date du 21 février dernier, le ministre des Affaires étrangères du Niger a ordonné la fin des fonctions consulaires pour ses diplomates dans six pays africains dont le Bénin. Une décision diplomatique qui intervient dans un contexte où le pays tente de revoir sa politique extérieure et se rapproche d’autres partenaires en vue d’une sortie de crise sociopolitique et économique.

L’arrêté ministériel qui concerne en Afrique, les Consuls honoraires du Bénin, de la Guinée équatoriale, de la Guinée Bissau, de la Tunisie, du Kenya et de l’Afrique du Sud, est pris par le chef de la diplomatie nigérienne Bakary Yaou Sangaré au motif de “ nécessités de service ”.

En dehors des six pays africains, cette mesure de révocation concerne également des pays d’Europe et d’Asie portant le nombre à un total de 19 pays.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Europe, Russie… en Afrique de l’Ouest : La CEDEAO dénonce « la promotion des intérêts des puissances étrangères »

Venance TONONGBE

Umaro Sissoco Embalo, après le coup d’État manqué: « Je remercie toutes les personnes qui se sont inquiétées pour mon gouvernement et moi»

Venance TONONGBE

118 détenus nigérians en fuite après une forte pluie : une chasse à l’homme en cours

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page