lamétéo.info
Actualités

Actions contre les VBG à Djougou-Ouaké-Copargo: des boîtes de dénonciation installées dans les écoles

Partager

Dans le cadre de leur engagement envers la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs, CARE International Bénin/Togo et l’ONG SIAN’SON ont récemment mené une action conjointe dans la zone de Djougou-Ouaké-Copargo (DCO), située dans le département de la Donga. Cette initiative, qui s’est déroulée le lundi 23 octobre 2023, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Promotion de la Santé et des Droits Sexuels et Reproductifs (PSDSR II), une initiative financée par l’Ambassade des Pays Bas.

Le projet PSDSR II vise à lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) dans les écoles et à atténuer leurs conséquences sur les filles. Pour ce faire, l’équipe technique du projet CARE Bénin/Togo, en collaboration avec son partenaire local, a pris l’initiative de concevoir et d’installer des boîtes de dénonciation des cas de VBG dans les écoles ciblées, dans le but d ‘encourager les victimes à s’exprimer en toute sécurité.

Lundi matin, au Collège d’Enseignement Général II (CEG II) de Djougou, une cérémonie spéciale s’est déroulée en présence de Doris Agboton, Gestionnaire du projet PSDSR-II, du Chef du Comité de Protection Scolaire (CPS), de l ‘Observatoire des Causes de Décrochage Précoce des Elèves (OCPM), et du représentant de l’Association des Parents d’Elèves (APE). Lors de cet événement, les élèves filles ont été sensibilisées sur leurs droits, ainsi que sur leur devoir de dénoncer les cas de VBG dont elles seraient victimes. Mme Agboton a souligné l’importance de faire des dénonciations vérifiables, tout en mettant en garde contre les fausses allégations.

Séance d’échanges

Après cette étape cruciale, les deux organisations non gouvernementales se sont rendues à la salle de conférence Royale de Djougou pour une activité de partage d’expériences entre les différentes écoles de Maris Modèles de la zone DCO, mises en place en mai 2023, 30 Maris Modèles et 06 Coachs ont participé à cette session de partage d’expériences.

Chaque école de Maris a eu l’occasion de présenter un bilan des activités planifiées et réalisées, ainsi que celles en cours de réalisation. Les participants n’ont pas caché les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre des activités et ont formulé des recommandations pour améliorer les programmes existants. L’objectif ultime de cette démarche est d’améliorer les performances et les résultats des écoles de Maris, tout en garantissant un meilleur accès des filles aux services de santé reproductive.


Partager

Articles similaires

Pèlerinage à la Mecque : 3 missions confiées à une Agence dans l’organisation du Hadj au Bénin

Venance TONONGBE

Université d’Abomey-Calavi : Les inscriptions 2024-2025 exclusivement en ligne

Philippe LOKONON

Bénin : 04 morts dans une attaque armée à Matéri

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page