«Deux ans plus tard, Wilfried s’est décidé à poursuivre ses études dans le seul but de monter en grade et d’améliorer son traitement salarial. Il s’inscrit donc en cours du soir afin d’aller décrocher le précieux sésame. Alors, entama pour lui un véritable parcours de combattant.» Extrait du sixième texte du Concours “Les stars du Bac 2020”. A découvrir ici.
“Allô la SBEE, ici la lumière du Bac 2020 !
Un soleil radieux illuminait ce jour la concession familiale de Wilfried. La pendule accrochée au mur affichait 16 heures 10 minutes, quand le portable de Wilfried signalait l’arrivée d’un message. Il vivait avec ses parents. Soudain, il se mit à pleurer. Surpris, sa mère à côté d’elle, l’interrogea. Mais difficile de répondre parce qu’il était tétanisé par la mauvaise nouvelle qui venait de lui parvenir.
Son grand frère qui le regardait depuis, saisit le portable et apprit la mauvaise nouvelle. Il n’était pas admis au Baccalauréat. Tout ceci se passait en 2006 au moment où les vacances de cette année battaient déjà leur plein. Un mois après que la douleur de cet échec eut le temps de s’estomper, Wilfried se trouvait un matin devant leur maison qui communiquait avec la rue quand une moto s’immobilisa. C’était l’un de ses professeurs qui venait de lui trouver le job de vacances qu’il avait sollicité.
Un beau matin, il intégra l’équipe de réfection du Palais des Congrès et du Centre International de Conférence pour un contrat de six mois. Tout juste après ce contrat, un autre s’enchaîna. Il lui était désormais impossible de continuer l’année académique suivante.
Après avoir participé à un concours de recrutement à la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE), il fut admis sur la liste supplémentaire. En attendant d’être embauché, il a travaillé pour quelques structures qui le sollicitaient souvent. Peu de temps après, il fut rappelé à la SBEE pour commencer le boulot avec un contrat à durée indéterminée (CDI ).
Deux ans plus tard, Wilfried s’est décidé à poursuivre ses études dans le seul but de monter en grade et d’améliorer son traitement salarial. Il s’inscrit donc en cours du soir afin d’aller décrocher le précieux sésame. Alors, entama pour lui un véritable parcours de combattant. Du retour de son boulot à Abomey-Calavi, Wilfried devait se rendre à Akpakpa pour suivre les cours du soir. Une fois rentré à la maison, il sacrifiait ses temps de sommeil pour réviser et faire des exercices. Déterminé à aller jusqu’au bout, il décrocha le Baccalauréat F3, ce 12 août 2020 douze à l’âge de 34. Marié, il est père heureux de trois enfants.