À Cotonou, le président Patrice Talon a effectué mardi 9 décembre une sortie publique remarquée, deux jours après la tentative de coup d’État déjouée.
Deux jours après la tentative de coup d’État déjouée à Cotonou, le président Patrice Talon s’est offert un bain de foule, mardi 9 décembre 2025, dans les rues de la capitale économique. Entouré de membres de sa garde rapprochée et de forces de sécurité en uniforme, le chef de l’État a arpenté le boulevard de la Marina, saluant les citoyens massés aux abords du palais présidentiel.
La scène, captée par une vidéo amateur largement relayée sur les réseaux sociaux, montre le président échangeant des signes de main avec une foule visiblement enthousiaste rassemblée à la place de l’Amazone.
Ce bain de foule intervient après le message à la Nation prononcé par Patrice Talon le soir du 7 décembre, quelques heures seulement après les événements. Il y affirmait que « la situation est sous contrôle » et appelait les Béninois à « rester calmes » et à « vaquer à leurs occupations ».

