Les Forces Armées Béninoises accueillent 20 nouveaux Officiers lors d’une cérémonie d’adoubement solennelle à Cana.
Le vendredi 23 août 2024, sous le ciel étoilé de Cana, une cérémonie solennelle a marqué la sortie de la 16e promotion de l’École nationale des Officiers de Toffo (ENO). Vingt nouveaux Sous-lieutenants ont été officialisés lors de cet événement présidé par le Ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense nationale, Alain Fortunet Nouatin. Cette promotion, baptisée Lieutenant Kalvin N’da, renforce les rangs des Forces armées béninoises (FAB) avec une nouvelle génération de chefs de section.
La cérémonie, qui s’est tenue au Centre de formation des opérations de maintien de la paix de Cana (CFOMP-C), a vu les nouveaux officiers prêter serment devant le représentant du chef suprême des armées avant de recevoir leurs épaulettes. Ce moment solennel marque l’aboutissement de deux années d’une formation rigoureuse à l’ENO, où les élèves officiers ont suivi un enseignement pluridisciplinaire mêlant connaissances militaires générales, enseignement universitaire, formations techniques et tactiques, et activités sportives. Le parcours inclut également des semaines d’immersion au sein de l’opération Mirador, dédiée à la lutte contre le terrorisme dans le nord du Bénin.
Le Lieutenant-Colonel Armel Degue, commandant du centre de formation, a rappelé à ses désormais anciens élèves l’importance de leur engagement envers la nation et leurs camarades. « Un Officier a des obligations pour sa nation, pour ses frères d’armes et pour sa famille. Vos hommes comptent sur vous dans les moments de peur. Vous avez besoin d’être méticuleux sur les fondamentaux reçus à l’école », a-t-il déclaré.
Le Colonel Major Rémy Ayayos Ikounga, parrain de cette 16e promotion, a, quant à lui, exhorté les jeunes officiers à demeurer concentrés sur leur mission. « Il faut aux jeunes Officiers une sacrée force de caractère pour ne jamais douter de l’utilité de leur mission au sein de leur nation », a-t-il affirmé, avant de les encourager à faire preuve de détermination et de courage.
La cérémonie a également été l’occasion pour la 17e promotion de l’ENO de faire son entrée officielle. Baptisée Capitaine Agueh Worou Illiassou en hommage à un Officier supérieur tombé au combat lors de l’opération Mirador en 2022, cette nouvelle promotion, composée de 75 élèves officiers, a reçu le flambeau des mains de leurs prédécesseurs, marquant ainsi le début de leur parcours militaire.