Deux présumées cybercriminelles, une vendeuse de colas et sa sœur ont comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). C’était le jeudi 27 avril 2023.
Les juges de la CRIET ont ouvert le dossier de deux présumées cybercriminelles le jeudi dernier. Il s’agit d’une vendeuse de colas et sa sœur poursuivies pour des faits d’escroquerie via internet.
Selon LibreExpress, la vendeuse de colas était la première à être arrêtée et placée en détention provisoire le mercredi 22 mars 2023. Elle a ensuite été présentée à la Cour en début du mois d’avril. “Au cours de cette audience, la vendeuse de colas avait déclaré que le téléphone pour lequel elle était poursuivie ne lui appartenait pas. Ce téléphone appartiendrait à sa sœur”, rapporte le média. A l’issue de l’audience, le procureur avait ordonné l’arrestation et la mise en détention provisoire de sa sœur.
A la barre, lors de la deuxième audience jeudi dernier, la sœur de la vendeuse a nié les faits de cybercriminalité. Elle révèle aux juges que les contenus compromettant retrouvés dans son téléphone auraient été laissés par une amie à elle. Celle-ci “utilisait son téléphone pour appeler des gens et faisait des retraits d’argent avec son téléphone”.
La vendeuse pourrait bénéficier d’une mise en liberté, à la demande du procureur en charge du dossier. La Cour va donner son verdict le jeudi 04 mai 2023. En attendant l’arrestation de la troisième personne impliquée dans l’affaire, le dossier est renvoyé au jeudi 08 juin 2023.