L’ancien Président du Bénin et actuel leader du parti d’opposition, Les Démocrates, a pris l’initiative de solliciter l’intervention de la communauté internationale pour garantir des élections générales “transparentes et inclusives” en 2026.
Dans un post publié sur sa page Facebook ce 10 novembre, l’ancien chef d’État exprime son inquiétude quant à l’absence d’inclusivité dans le cadre institutionnel mis en place par le président actuel, Patrice Talon, en vue des prochaines élections municipales, communales, législatives et présidentielles prévues dans près de deux ans. Il estime que la non-représentation de l’opposition au sein des organes chargés d’organiser ces contrôles compromet gravement le caractère démocratique du processus électoral.
“En ma qualité d’Ancien Président du Bénin, Président du parti d’opposition, Les Démocrates, je viens d’adresser une requête à l’Union Africaine, la CEDEAO, les partenaires bilatéraux et les autres de la communauté internationale les invitant à diligenter au Bénin une mission pour s’enquérir du cadre institutionnel mis en place par le Président Talon dans la perspective des élections générales de 2026. “, a-t-il écrit.
L’ancien chef d’État a attiré l’attention de la communauté internationale sur la nécessité d’une intervention urgente pour aider le Bénin à mettre en place un cadre électoral plus inclusif.