lamétéo.info
Actualités

“Je suis touché” : au Bénin, Patrice Talon séduit les députés démissionnaires de l’opposition de Yayi et donne des consignes

Partager

Alors que plusieurs députés ont quitté les rangs du parti d’opposition Les Démocrates, le président de la République Patrice Talon annonce une stratégie d’ouverture pour les rallier aux blocs politiques de la majorité.

Dans un entretien accordé à la télévision nationale le mardi 4 novembre 2025, le président de la République, Patrice Talon, a dévoilé son intention d’engager des discussions politiques avec les six députés démissionnaires du parti d’opposition Les Démocrates. « C’est malheureux qu’ils aient démissionné. C’est dommage. Mais j’ai entendu qu’ils ont un idéal et qu’ils ne veulent plus continuer à prêcher dans le désert. Et ça, moi, ça m’a touché », a déclaré le chef de l’État.

Sensible à la frustration exprimée par les démissionnaires, le président Talon propose de leur offrir un espace politique pour continuer à défendre leurs convictions. « Le meilleur moyen de promouvoir un idéal politique, c’est d’être un acteur politique », a-t-il estimé.

Le président sortant a indiqué son intention de mobiliser les partis de la majorité présidentielle autour de cette démarche : « Je vais inviter le ministre d’État et candidat à l’élection présidentielle Wadagni. Je vais inviter l’Union progressiste le Renouveau, le Bloc Républicain, Moele-Bénin, RN, pour les rencontrer, discuter avec eux, et leur permettre même de s’exprimer, d’exprimer leur idéal dans un cercle plus large. »

Le chef de l’État entend également élargir l’espace du dialogue politique en appelant les membres restés au sein des Démocrates à infléchir la ligne du parti. « Je voudrais également que d’autres Démocrates qui sont encore dans le parti influencent le président Boni Yayi, influencent les faucons du parti pour qu’ils ouvrent des discussions avec la FCBE, avec BR, avec UPR », a-t-il suggéré.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Gbanamè : Dieue Parfaite baisse le ton et le taux de demande de messe à 600 FCFA et propose ‘’daagbo love’’

Venance TONONGBE

Dogbo: un pépé de 59 ans viøle une fillette de 4 ans et écope 20 ans de prison

Venance TONONGBE

Bénin : À Adjarra, la jeunesse interpelle le gouvernement sur les services publics, la santé et les infrastructures

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page