Le Bénin renforce son soutien aux enfants autistes à travers un projet pilote qui redonne l’espoir aux parents.
« Depuis que mon fils bénéficie de cet accompagnement, il arrive à mieux communiquer avec nous. Avant, il restait isolé, mais aujourd’hui, il interagit avec ses camarades à l’école. C’est un grand soulagement pour notre famille. » Ces mots, prononcés par une mère, résonnent comme un hymne à l’espoir. Grâce au projet pilote du gouvernement béninois pour la prise en charge intégrée des enfants autistes, de nombreux parents retrouvent le sourire.
À l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, un atelier a été organisé à Cotonou le mercredi 02 avril 2025 pour faire le point sur les avancées de ce programme lancé dans les communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi. De nombreux témoignages ont rythmé la séance.
Présente à l’atelier, la ministre Véronique Tognifodé a salué les premiers résultats du projet : amélioration de l’accès aux soins, accompagnement personnalisé en milieu scolaire, formation des enseignants, et création de cadres d’échange entre parents et professionnels. « En matière de handicap en général et d’autisme en particulier, chaque petit progrès représente une grande barrière levée », a-t-elle conclu.