Une décision qui divise l’opinion publique gabonaise, un projet d’ordonnance autorisant les officiers supérieurs et les généraux de l’armée à devenir polygames a été adopté lors d’un Conseil des ministres au Gabon.
Les officiers supérieurs et les généraux de l’armée gabonaise peuvent devenir polygames s’ils le souhaitent. Ce geste, présenté comme un cadeau des autorités de la transition aux militaires, divise l’opinion publique gabonaise.
Certains critiquent cette décision, accusant les militaires de perpétuer des comportements machistes. À ce sujet, un citoyen de Libreville souligne : “C’est une très mauvaise décision. Le président de la transition, Oligui Nguema, ne peut pas prendre cette décision sans consulter la base, car il avait promis de s’occuper d’abord des besoins de la base avant les siens.” Cette réaction reflète l’inquiétude de certains membres de la société quant à la manière dont cette décision a été prise.
D’autres, en revanche, soutiennent l’initiative. Une femme réagit en ces termes : “Officiellement, ils sont monogames, mais dans la vie courante, ils ont plusieurs femmes. Je crois que c’est le moment d’officialiser le statut de ces femmes qui sont dans les coulisses.” , rapporte RFI.
Le débat s’étend également à la question de la sécurité nationale, avec des préoccupations exprimées quant à la gestion des informations sensibles par des officiers polygames. “Un officier ne doit avoir qu’une femme pour partager ses informations très sensibles. Deux femmes, on ne sait pas d’où la fuite viendra. C’est dans ce sens que ce n’est pas une bonne chose”, estime un autre intervenant, soulignant les préoccupations relatives à la sécurité et à la confidentialité des informations militaires.
Il est à noter que le Code de la famille gabonaise autorise un homme à épouser jusqu’à cinq femmes. Jusqu’à cette ordonnance, cette disposition ne s’appliquait pas aux militaires.