lamétéo.info
International

Le président français sonne l’alarme à la Sorbonne : « Notre Europe est mortelle »

Partager

Le président français met en garde contre le risque de relégation et la critique grandissante des valeurs européennes.

Le président français Emmanuel Macron a prononcé un discours empreint d’urgence à la Sorbonne ce jeudi 25 avril 2024. Au cœur de son intervention, Macron a dressé un portrait alarmiste de l’Europe contemporaine, la décrivant comme étant « mortelle » et confrontée à un « risque immense » de déclin et de relégation si des mesures décisives ne sont pas prises rapidement.

« Nous devons être lucides aujourd’hui sur le fait que notre Europe est mortelle, elle peut mourir », a déclaré le président français, s’inspirant des paroles de l’écrivain Paul Valéry après la Première Guerre mondiale. Ce constat, selon lui, appelle à une prise de conscience collective et à des actions concrètes pour préserver l’avenir de l’Union européenne.

Le président français a insisté sur le caractère urgent de ces décisions, car selon lui, dans la prochaine décennie, l’Europe risque d’être sérieusement fragilisée, voire reléguée sur la scène internationale. Il a mis en lumière la situation « d’encerclement » dans laquelle se trouve l’Europe face aux grandes puissances régionales, ainsi que les critiques croissantes et les contestations des valeurs de la démocratie libérale européenne.


Partager

Articles similaires

Macron à propos de l’Afrique : “quand il y a coup d’État, on n’interfère pas dans la vie politique des pays”

Venance TONONGBE

Le président français Emmanuel Macron tient solidement la barre : « Je serai président jusqu’à la dernière seconde »

Venance TONONGBE

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro, la descente aux enfers…

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page