La filiale de la compagnie pétrolière singapourienne, Rex International Holding, a obtenu les droits pétroliers du Bloc 1 de Sèmè au Bénin le vendredi 22 décembre.
Une avancée significative dans le secteur énergétique. La filiale de la compagnie pétrolière singapourienne Rex International Holding a acquis les droits pétroliers du Bloc 1 de Sèmè au Bénin.
Selon les termes de l’accord, Rex International Holding a obtenu une participation directe de 76 % dans le bloc grâce à une coentreprise avec Porto Novo Resources. La participation restante est répartie avec 15 % pour le Bénin et 9 % pour la compagnie Octogone Trading, partenaire du projet, rapporte Cadreco.
Rex prévoit ainsi de déposer un plan de développement du champ au cours de l’année à venir afin de relancer la production. L’objectif est de réinvestir dans le bloc pour exploiter au maximum les ressources pétrolières identifiées lors des travaux de forage réalisés en 2014 et 2015, en utilisant des techniques modernes de forage.
Dan Broström, le président exécutif de Rex, s’est montré confiant dans les efforts de collaboration avec les autorités béninoises et Octogone Trading, mettant en avant les plans visant à exploiter l’expertise géologique tout en explorant le potentiel pétrogazier inexploité du périmètre.
Il est à noter que le champ pétrolier de Sèmè est inactif depuis 1998 en raison des difficultés liées à la faiblesse des prix du pétrole brut.
La reprise de la production dans le Bloc 1 de Sèmè devrait apporter de nouvelles opportunités et contribuer aux objectifs plus larges de développement énergétique du pays.