L’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, actuellement condamné à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État », a annoncé officiellement la fin de son exil, entamé en 2019.
« J’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique », a déclaré Guillaume Soro au cours d’une allocution de cinq minutes, sur son compte X (ex-Twitter). L’ancien Premier ministre a souligné le désir profond de retrouver ses racines en Côte d’Ivoire après des années passées dans différents pays, dont la France, la Belgique, Dubaï, et même « jusqu’aux confis du continent asiatique ».
Guillaume Soro a révélé qu’une tentative d’arrestation avait eu lieu à l’aéroport d’Istanbul le 3 novembre dans le but de l’extrader vers la Côte d’Ivoire. Malgré ces défis, il a affirmé sa décision de ne pas poursuivre son exil et de refuser de devenir un fugitif, clamant son innocence en innocenté : « Je ne suis coupable d’aucun forfait. »
L’ancien Premier ministre a exprimé sa volonté de jouer un rôle dans la réconciliation nationale. « Je veux contribuer à la réconciliation des fils et des filles de la Côte d’Ivoire. » Cependant, aucune date précise n’a été avancée quant à son éventuel retour dans le pays.