Mariama Baba Moussa Soumanou, députée à l’Assemblée nationale, reçue à Café Média Plus, vendredi 16 avril 2021, s’est prononcée sur la détention préventive de Reckya Madougou, candidate recalée à la présidentielle du 11 avril dernier. Pour la députée de la 8ème circonscription, la détention de l’opposante au pouvoir Talon est conforme à la loi.
Invitée à Café Média Plus, Mariama Baba Moussa Soumanou a donné son point de vue sur l’incarcération de Reckya Madougou, qui selon elle subie la rigueur de la loi dans un pays de droit. « Je ne sais pas si dans un pays où on se réfère à la loi, s’il y a des exceptions où quelqu’un peut se lever et ne pas respecter cette loi » s”est interrogée la parlementaire, répondant à une question des journalistes sur le dossier Reckya Madougou.
LIRE AUSSI : Reckya Madougou en prison : Martin Assogba exhorte à faire confiance à la justice béninoise
Pour la députée, la justice a fait ce qui est de son ressort. « Pour moi la justice a fait son travail et force doit rester à la loi », a-t-elle soutenu. Et de dénoncer : « le problème, tout le monde l’a suivi. C’est une question du non respect d’abord des lois existantes donc si vous ne respectez pas les lois comment pouvez vous prétendre à aller jusqu’à la magistrature suprême.»
« Moi même en tant que députée, si j’enfreins à la loi, je pense que je dois subir cette rigueur de la loi. C’est ainsi que je vois ce problème », a-t-elle conclu.
Pour rappel, Reckya Madougou est sous mandat de dépôt depuis le 5 mars à la prison civile d’Akpro-Missérété. Elle a été inculpée pour “financement du terrorisme” par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).