Le chef de l’État a reçu en audience le comité de pilotage chargé de l’audit du fichier électoral, lundi 24 février 2025.
En amont du lancement de l’audit du fichier électoral, une requête formulée par plusieurs partis d’opposition, le président béninois Patrice Talon a rencontré, lundi 24 février 2025, les membres du comité de pilotage. L’occasion pour le chef de l’État de leur rappeler les enjeux de cette mission et de réaffirmer son engagement en faveur d’un processus électoral irréprochable.
« Quand on est à la fin [de mandat, Ndlr], on veut que les choses soient parfaites. Vous savez ce qui me préoccupe. À bon entendeur ! », a déclaré Patrice Talon, insistant sur la nécessité d’un audit rigoureux et impartial.
Lors de cette rencontre, le président béninois a également exprimé son enthousiasme quant à l’implication de la société civile dans le pilotage de l’audit. Considérée comme une entité neutre et indépendante, elle joue un rôle essentiel dans un contexte politique marqué par des tensions entre la mouvance présidentielle et l’opposition.
« Je comprends très bien, je m’en réjouis et je voudrais vous dire combien cette démarche est à saluer en tant que société civile », a affirmé Patrice Talon, tout en réitérant son engagement à accompagner le comité tout au long du processus. « Vous savez que tout ce qui relève de notre intérêt commun, je suis toujours enthousiaste pour les mettre en œuvre. Donc, on peut compter sur mon enthousiasme », a-t-il ajouté.
Des experts internationaux
De son côté, le président du comité de pilotage, Jean-Baptiste Élias, a tenu à rassurer le chef de l’État sur l’indépendance et la rigueur scientifique de l’audit. « Il s’agit d’un travail technique et scientifique qui n’a rien à voir avec des connotations politiques. (…) Je ne ferai jamais rien qui puisse aller dans le sens contraire de la nation. », a-t-il martelé.
Pour garantir la transparence du processus, quatre experts internationaux indépendants sont attendus à Cotonou dans les prochains jours. Leur mission sera d’appuyer le comité de pilotage dans ce travail de fond, visant à renforcer la crédibilité du fichier électoral avant les échéances électorales à venir.