Le jeune militant du parti Les Démocrates, Julien Kandé, a été placé sous mandat de dépôt le jeudi 12 juin 2025 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Ses avocats dénoncent une décision «malheureuse».
Arrêté depuis le 5 juin 2025, Julien Kandé, membre actif du parti d’opposition Les Démocrates, a été présenté à la CRIET le jeudi 12 juin. À l’issue de cette comparution, il a été placé en détention provisoire. Une décision qui suscite l’indignation de ses proches et de ses avocats. Au micro de Bip Radio, Me Renaud Agbodjo, l’un des avocats de la défense, n’a pas mâché ses mots : « C’est une décision du parquet que nous jugeons malheureuse, parce qu’elle ne vient que confirmer tout ce que l’opinion pense de la CRIET, qui est un épouvantail. »
Les faits reprochés
Julien Kandé est accusé de publication de fausses nouvelles et de harcèlement par voie de communication électronique. Selon Me Renaud Agbodjo, le parquet reproche à Julien Kandé d’avoir tenu des propos susceptibles de troubler l’ordre public. Selon les chefs d’accusation, le militant aurait évoqué la possibilité d’une révolution électorale en 2026, en dénonçant notamment des politiques gouvernementales qu’il juge néfastes, comme l’instauration de taxes sur Internet, les agriculteurs et d’autres couches sociales. Il aurait également dénoncé l’existence de monopoles dans plusieurs secteurs économiques du pays.
La défense, quant à elle, met en doute la légitimité des poursuites. Me Agbodjo souligne l’absence de preuves concrètes de l’implication directe de son client dans la rédaction ou la diffusion du contenu incriminé. « Encore que pour cette publication, il n’a pas été rapporté la preuve que c’est M. Julien Kandé Kansou qui a rédigé et qui a publié cela », insiste l’avocat. Et de déplorer : « Nous avons demandé au procureur spécial de nous indiquer l’identité du plaignant […]. Mais ce nom n’est jamais venu. La réponse qui nous a été donnée, c’est un mandat de dépôt ».