lamétéo.info
Actualités

Au Bénin, destruction de plus de 2 tonnes d’armes et de munitions

Partager

Une opération de démonstration et de destruction des armes et munitions obsolètes des Forces de défense et de sécurité du Bénin s’est déroulée dans le polygone de Dan, situé dans la commune de Djidja, mercredi 10 juillet 2024.

Plus de 2 tonnes d’armes et de munitions ont été détruites par la Direction du Matériel des Armées (DMA), grâce au financement du Bureau de destruction et de réduction des armes du Bureau des affaires politico-militaires du département d’État américain, en collaboration avec le Mines Advisory Group (MAG).

Cette opération de destruction a pour objectif principal d’atténuer la menace de détournement des stocks nationaux et de contribuer à la sécurisation des populations civiles contre d’éventuelles explosions non désirées. La sécurisation de ces stocks est d’autant plus important dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par les actes terroristes perpétrés par des groupes armés.

Le Colonel Gabin Chahounka, secrétaire permanent à la commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres, a souligné l’importance de cette initiative. Il a rappelé que les attaques et pillages des stocks d’armes et de munitions par des terroristes représentent une préoccupation majeure pour les gouvernements du monde entier, y compris celui du Bénin. « Au nombre des modes d’action des terroristes figurent l’attaque et le pillage des stocks d’armes et de munitions des gouvernements », a-t-il déclaré.

Cette opération de destruction a été saluée par plusieurs personnalités, dont le Colonel Chahounka et la Directrice régionale Afrique de l’Ouest et le Sahel de l’Ong MAG, Madame Nicole Ntagabo. Leur présence témoigne de l’importance accordée à la sécurisation des armes et munitions pour la stabilité et la paix dans la région.

Il est également important de noter qu’avant la descente de la délégation sur le site, une opération de marquage des armes était en cours dans les différentes unités des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Bénin.

Marie Gildas COOVI


Partager

Articles similaires

Bénin : L’or de Perma sort (enfin) des cahiers de cours pour une exploitation industrielle

Venance TONONGBE

Présidentielle 2021 au Bénin: Ce que proposent les candidats dans le domaine de l’éducation

Venance TONONGBE

Une héroïne du quotidien au Bénin : Elève en 4è, elle soutient sa famille en nettoyant les rues de Cotonou

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page