Des rapports de rançonnements présumés par des agents de police au Bénin préoccupent la hiérarchie de la Police républicaine. Dans un entretien, le porte-parole de l’institution dévoile comment les victimes qui ne possèdent pas l’identité de l’agent fautif peuvent dénoncer ces actes répréhensibles.
Dans une démarche visant à lutter contre les cas de rançonnement de certains policiers au Bénin, le Porte-parole de la Police républicaine a indiqué les démarches à suivre par les victimes qui ne connaissent pas l’identité de l’agent fautif pour le dénoncer. Selon le commissaire majeur de police Eric Orou Yérima, en cas de situation de rançonnement, les victimes qui n’ont pas l’identité de l’agent de police, sont invités à fournir autant de détails que possible sur l’incident, c’est-à-dire, la date, l’heure et le lieu. « Ces informations permettront à l’inspection technique de retrouver de façon précise l’agent fautif », a-t-il rassuré au micro de nos confrères de Bip radio ce 07 septembre 2023.
Des numéros de téléphone dédiés sont mis en place pour recevoir les dénonciations. Les victimes peuvent appeler ces numéros pour signaler les abus sans révéler leur identité. Il s’agit du numéro vert 166 ou le numéro de l’Inspection technique le 62091515 ou encore celui du secrétariat particulier au 21318440. Le Porte-parole souligne que toutes les informations fournies lors de ces appels seront traitées de manière confidentielle, et les dénonciateurs anonymes ne seront pas exposés à des représailles.
Selon ses explications, une fois la dénonciation reçue, une enquête interne sera menée pour identifier et prendre des mesures contre l’agent fautif, le cas échéant. Les autorités s’engagent à agir de manière équitable et transparente dans ces affaires. « Ce n’est pas une brèche ouverte pour des dénonciations fantaisistes dans la mesure où l’Inspection technique qui est la structure habileté pour la gestion des plaintes n’est pas dupe. Elle va statuer en se basant sur des éléments objectifs, des éléments de preuves objectives et tangibles », a-t-il laissé entendre.