Les mois passent et le Millénium Challenge Account-Bénin II est à 2 ans 275 jours de ses activités. Mais le niveau des réalisations semble être insuffisant vus les objectifs fixés. Ce jeudi, le Ministre d’État Béninois, chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, et président du Conseil d’administration du MCA-Bénin II s’est dit inquiet du niveau des réalisations prévues pour ce compact. Le coordonnateur national de MCA-Bénin II se veut plutôt rassurant.
Craignant que les objectifs fixés entre le MCA-Bénin et l’État Bénin ne soient pas atteints au terme de ce compact II, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a exhorté les acteurs de MCA-Bénin II à tout mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs, c’était à l’ouverture de la 16ème session ordinaire du Conseil d’administration de MCA-Bénin II. « Il me paraît important de nous rappeler que le Compact se trouve exactement à 2 ans et 275 jours de sa clôture (…) Nous devons tout faire pour atteindre tous nos objectifs et pour cela engager et décaisser toutes les ressources », a indiqué le Ministre d’État. « Au regard des objectifs fixés, il semble que le pari est loin d’être entièrement gagné », a-t-il fait observé en invitant la coordination nationale, à appréhender « les défis qui pourraient entraver la pleine réalisation des activités du programme, afin de lui donner des orientations appropriées ».
De son côté, le Coordonnateur national de MCA-Bénin II reconnait “le faible niveau des taux d’engagement et de décaissement enregistré à ce jour”. Toutefois, rassurant, le premier responsable de MCA-Bénin reste très confiant pour renverser la tendance : « Nous avons l’assurance et la certitude qu’en ensemble nous atteindrons les objectifs fixés ».
Cette 16èmesession ordinaire du Conseil d’administration de MCA-Bénin II est consacrée à la revue des demandes de décaissement des différentes ressources financières du programme pour le trimestre d’octobre à décembre 2019 d’une part et à l’examen du plan de passation des marchés pour la période du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020.
Venance Tonongbé