lamétéo.info
Actualités

Assemblée nationale du Bénin : série de démissions chez “Les Démocrates”, le groupe parlementaire perd des plumes !

Partager

Le principal groupe de l’opposition à l’Assemblée nationale, Les Démocrates, vit décidément des jours compliqués. Après les problèmes de parrainage à la présidentielle, voici maintenant les démissions en cascade. Et cette fois, c’est le député Michel Sodjinou qui a ouvert le bal !

L’ambiance était plutôt électrique ce vendredi 31 octobre 2025 à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale. Le député Michel Sodjinou, élu dans la 19ᵉ circonscription électorale, a pris tout le monde de court en annonçant officiellement sa démission du groupe parlementaire Les Démocrates.

L’élu, déjà connu pour ses prises de position à contre-courant de la ligne du parti, a simplement décidé de sauter le pas. Et comme souvent en politique, il n’est pas parti seul : les députés Chantal Adjovi, Joël Godonou, Leansou do Regi, Denise Hounmenou et Constant Nahum ont suivi son exemple, laissant le groupe parlementaire Les Démocrates avec quelques chaises vides.

Derrière cette série de défections se cache une crise interne qui couvait depuis plusieurs semaines. Entre divergences stratégiques, frustrations et ambitions présidentielles contrariées, le groupe d’opposition semble naviguer en eaux troubles. Rappelons que Les Démocrates ont récemment vu leur duo candidat recalé pour la présidentielle d’avril 2026, faute d’incomplétude de parrainage. Une humiliation politique qui a manifestement laissé des traces.

Les députés démissionnaires restent toutefois au Parlement, désormais classés parmi les “non-inscrits”. En d’autres termes, ils gardent leur fauteuil mais quittent le navire. Et pour Les Démocrates, ce coup dur affaiblit considérablement leur poids politique au sein de l’hémicycle, déjà dominé par la majorité présidentielle.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Assassinat d’Idriss Déby Itno : 400 rebelles condamnés à perpétuité

Venance TONONGBE

Lutte anti-terroriste en Afrique : voici les 23 recommandations du colloque international des Armées à Cotonou

Venance TONONGBE

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie: Voici le message de L’UE

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page