Même si la plupart des enseignements pré-insérés des lycées et collèges publics du Bénin, communément appelés Aspirants ont des emplois du temps hebdomadaires qui oscillent entre 24 heures et 28 heures de cours par semaine, le contrat de travail dont ils ont pris connaissance ce lundi 19 octobre parle de 30 heures.

« La masse horaire minimale d’activités pédagogiques à accomplir par le Travailleur se présente comme suit : 30h (au maximum) par.semaine dont 28h de cours et 2h d’animation pédagogique », peut-on lire à l’article 4 du contrat de travail. « Des heures supplémentaires peuvent être effectuées en cas de besoin », précise le même article dudit contrat.
Lire aussi | Des aspirants à l’enseignement secondaire au Bénin signent leur contrat avec une période d’essai
Pour rappel, les enseignants pré-insérés soutenus par les centrales syndicales s’étaient farouchement opposés à cette masse horaire jugée contre productive pour l’école, brandissant un arrêté ministériel qui avait fixé les heures à 22 heures au maximum. Prennant acte du point de vue du corps enseignant et des partenaires sociaux, le président de la République Patrice Talon avait promis réduire les heures dans la mesure du possible.
2 Commentaires
Et qu’est ce qui ne va pas ?
C’est inhumain. C’est un traitement esclavagiste.