Soupçonné d’être impliqué dans des activités de nature terroriste dans la zone de Pendjari au nord du Bénin et arrêté pour les mesures de l’enquête, le journaliste Nigérian Damilola Ayeni a été libéré vendredi 8 septembre. Il s’est prononcé sur l’affaire.
“Ils m’ont arrêté parce que j’ai pris une vidéo sur le parc Pendjari à Tanguiéta. Ils m’ont accusé de terroriste. J’y étais pour finaliser un reportage sur les éléphants entamés au Nigeria.”, a déclaré Damilola Ayeni, à Fondation pour le Journalisme d’Investigation (FIJ), au micro de Bip radio après sa libération. Même s’il s’interroge sur le bien-fondé de l’accusation portée contre lui, il se réjouit de sa mise en liberté : “Oui je suis libre maintenant. Ça fait du bien de retrouver sa liberté. J’ai beaucoup appris pendant cette expérience malgré tout. “
Son arrestation s’inscrit dans un contexte où la zone est souvent la cible d’attaques terroristes et sur haute surveillance de l’armée béninoise. Selon le site d’information 24haubénin, Damilola Ayeni aurait indiqué qu’il « n’avait aucune autorisation officielle lui permettant de travailler en tant que journaliste ».