lamétéo.info
Actualités

Présidentielle 2026 au Bénin : Patrice Talon engagé à identifier des profils capables d’assurer la relève, selon le Porte-parole du gouvernement

Partager

À moins d’un an de la fin de son mandat constitutionnel, le président Patrice Talon prépare activement sa succession. Pour le Porte-parole du gouvernement, son ultime devoir envers le peuple est d’identifier des profils à même de poursuivre l’œuvre engagée depuis 2016.

La question de la succession de Patrice Talon en 2026 s’impose désormais au cœur de l’actualité politique béninoise. Face aux interrogations sur ses intentions à l’approche de la fin de son mandat, le Porte-parole du gouvernement et Secrétaire général adjoint, Wilfried Léandre Houngbédji, a apporté des clarifications ce vendredi 4 juillet 2025, lors d’une rencontre avec les médias à Cotonou.

Selon lui, le président Talon est pleinement conscient de la nécessité de passer le relais dans le respect des normes constitutionnelles, et se concentre désormais sur un devoir majeur : identifier des profils compétents pour assurer la relève. « Le devoir qu’il a envers nous, envers le peuple, c’est de travailler à identifier des profils de gens dont on peut dire : ah oui, ces personnes sont capables de… », a déclaré le porte-parole.

Après avoir conduit deux mandats successifs, Patrice Talon se veut fidèle à sa parole : pas de troisième mandat, ni de modification constitutionnelle. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, le chef de l’État est dans une posture d’accompagnement et entend jouer un rôle de conseiller, si besoin, auprès de ceux qui prendront la relève.

« S’il peut être un guide, autant que ces personnes voudraient solliciter son avis, son conseil, qu’il ne leur marchande pas sa disponibilité. Il leur dira : j’ai déjà été dans la fonction. Il arrivera des moments où vous serez dans le dur… mais ne renoncez pas si vous croyez que c’est bon pour le peuple. »

Il a par ailleurs balayé toute hypothèse d’un retour ou d’un maintien de Patrice Talon au pouvoir au-delà de mai 2026. « Plutôt que d’entendre encore que le président Talon est resté président du Bénin parce qu’on aurait modifié la Constitution ou parce que le peuple l’aurait exigé, il demande pardon au peuple de faire en sorte qu’il puisse partir. Que ce peuple béninois croie en lui-même », a-t-il martelé.

À moins d’un an de l’échéance, les regards sont désormais tournés vers les personnalités qui pourraient émerger, encouragées par un président qui entend terminer son mandat sans équivoque.


Partager

Articles similaires

Conseil des ministres au Bénin: 6 nominations prononcées ce 07 juin 2023

Venance TONONGBE

Prise en charge des personnes dialysées : « Aujourd’hui, le Bénin est en arrière », le président des dialysés lance un appel

Venance TONONGBE

Pour Wilfried Léandre Houngbédji, la démission du conseiller Dato est “non avenue”

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page